Appel à projet

La construction d’un écoquartier à Wérister, sur le site des anciens charbonnages est un projet de longue haleine qui permettra à 300 familles de s’installer au cœur d’un écrin de verdure. L’éco-quartier de Wérister a pour but de léguer aux générations futures des lieux chargés d’une histoire parfois douloureuse transformés en un idéal écologique et économique où le bien vivre et le bien être trouveront une nouvelle place.

La programmation artistique a pour objectif l’affirmation et le rayonnement de l’identité culturelle de la région et la réappropriation culturelle du site par les citoyens.

Dans ce contexte, la société Neufcour en collaboration avec la commune de Fléron a décidé de faire appel aux artistes et collectifs artistiques pour la création d’une oeuvre plastique monumentale, symbole du futur écoquartier.

L’ŒUVRE RECHERCHÉE

SELECTION DE L’OEUVRE

DETAILS DE PARTICIPATION

Vous trouverez toutes les informations concernant l’appel à projet, l’oeuvre recherchée, ainsi que les conditions de participation dans le document à télécharger ci-dessous.

LE CHOIX FINAL DANS LES MAINS DU PUBLIC

Finalement, ce sont près de 30 artistes de toute la Wallonie qui ont répondu présent ! Chacun ayant proposé sa propre interprétation stylistique du passé minier, tantôt très personnelle, tantôt beaucoup plus proche de la représentation matérielle du site.

Après de longues heures de discussion, la commune de Fléron et la société Neufcour ont sélectionné 4 oeuvres artistiques positives et inspirées, dont l’une sera fièrement exposée dans un des lieux de rencontre du futur écoquartier.

Dans ce contexte collaboratif, le public et les riverains sont aujourd’hui et jusqu’au 20 décembre, cordialement invités à voter pour le projet de leur choix sur la page Facebook « Neufcour – les écoquartiers » ou via le formulaire de contact sur le site www.neufcour.com . L’oeuvre avec le plus de « likes » deviendra le symbole commémoratif de Wérister.

Les oeuvres présélectionnées

Réflexion, pertinence, authenticité, respect des consignes… voici les critères qui ont orienté cette présé- lection ! Parmi les 30 propositions, le jury a retenu les oeuvres de NOIR Artist, Gérald Faway, Mélanie Maquinay et Novadead, élargissant la sélection initiale de 3 oeuvres à 4, tant la qualité des projets surpassait de loin toutes les attentes !

PROJET DE NOIR ARTIST

Le projet de NOIR artist consiste en un wagon minier design. La forme générale de l’œuvre est librement inspirée d’un ancien chariot minier. Celui-ci sera entièrement composé de matériaux naturels et recouvert de deux visuels, ainsi que de végétaux, liens entre l’époque industrielle et l’évolution de notre société qui se veut plus positive, plus respectueuse de l’environnement et de l’homme.

Les peintures représenteront d’un côté un mineur, de l’autre, la solidarité et l’entraide de l’époque du charbonnage ainsi qu’un rappel de la solidarité durant la seconde guerre mondiale.
Son oeuvre se veut également participative. C’est, en effet, main dans la main avec des personnes du Val du Geer qu’il souhaite développer l’ensemble du projet.

PROJET DE GÉRALD FAWAY

On peut voir dans son oeuvre un puits de mine surplombé par une forme abstraite, héritage social du passé minier et entouré de morceaux de berline.
Les dessins qui composent la pièce centrale seront réalisés par les descendants des mineurs, clin d’oeil participatif au passé minier.

PROJET DE MÉLANIE MAQUINAY

L’œuvre de Mélanie Maquinay représente une pièce de charbon, à la fois noire et texturée, taillée comme un diamant brut. Les tons rouillés du corten rappellent le temps qui passe et érode les surfaces qui désormais laissent place aux nouvelles générations qui s’installent sur les terres des anciennes exploitations.

PROJET DE NOVADEAD

A travers son oeuvre, Novadead souhaite rappeler que l’histoire du charbonnage est avant tout l’histoire d’hommes, de femmes, d’enfants… Il célèbre ici la dimension sociale et familiale du charbon- nage de Wérister.
Le projet sera composé d’un cube en bois noir, rappelant la mine, dont les faces seront peintes des visages des membres d’une famille. La végétation et les couleurs, quant à elles, symbolisent l’idéal écologique de l’écoquartier où le bien vivre trouvera une nouvelle place.

Votez dès maintenant sur la page Facebook ou par mail à info@neufcour.com en nous envoyant le nom de l’artiste pour qui vous votez.