Les écoquartiers ont la cote à Liège !

17/01/2020
écoquartiers Liège

Alors que le premier écoquartier en région liégeoise a vu le jour en 2017, de nombreux autres projets d’écoquartiers sont actuellement en cours de discussion. 

Que nous proposent ces nouvelles habitations et quelles ressources comptent-elles apporter pour répondre aux différentes problématiques écologiques et économiques ?

L’écoquartier du Sart Tilman ouvre le bal

En 2010, L’Université et la Ville de Liège lançaient un concours pour déceler le projet le plus écologique en vue de réhabiliter des terrains inoccupés à proximité du Sart Tilman. 

La société de construction Thomas&Piron, grand gagnant de cet appel à projet, a débuté les travaux en 2014 et les a terminés en 2017.

Le premier écoquartier de notre ville est loin de nous faire rougir. En effet, labellisé en tant qu’écoquartier, le quartier du Sart Tilman relève de nombreux défis économiques et écologiques repris dans le « Référentiel Quartiers Durables ». 

Pour répondre favorablement aux critères de proximité et d’accessibilité aux services et aux commodités, le quartier est situé à moins de 10 minutes de la gare des Guillemins et du centre-ville de Liège et est desservi par deux arrêts de bus. 

Dans une logique de mobilité douce, une école et une crèche sont accessibles à pied et de nombreuses connexions piétonnes et cyclistes sont disponibles. 

Le premier écoquartier de Liège compte 97 logements modulables bâtis pour correspondre aux attentes des différents ménages et assurer la mixité sociale et intergénérationnelle au sein du quartier : des appartements de 1 à 3 chambres, des maisons de 3 à 4 chambres, des duplex et des logements kangourous conçus pour accueillir des personnes âgées au rez-de-chaussée et des jeunes couples ou une famille à l’étage. 

Ces bâtiments, dont 50% sont passifs et mitoyens, répondent aux critères de basse consommation d’énergie. De plus, l’écoquartier du Sart Tilman contribue efficacement à l’équilibre naturel de l’environnement et au développement de la biodiversité grâce aux multiples espèces de végétaux intégrées au coeur du quartier. Les noues (fossés naturels) quant à elles, permettent de gérer les eaux pluviales et contribuent à la dépollution grâce au développement des plantes, des arbustes…

L’esthétique du quartier est également un point sur lequel le bureau d’architecture  FHW architectes (aujourd’hui &sens Architectes) a particulièrement misé. Ce projet architectural se différencie notamment par les différentes teintes des façades des habitations.

écoquartier Sart-Tilman

L’écoquartier de Wérister

Bâti sur les anciens charbonnages de Wérister, ce quartier est un projet composé de 40 acteurs locaux impliqués dans la réflexion et la conception de cet écoquartier innovant. 

Le site de Wérister en est actuellement au stade de l’assainissement du terrain et s’apprêtera ensuite à accueillir 300 à 400 logements. Dans le but de créer un endroit où le bien être et le bien vivre sont rois, le projet propose de mettre en place 7 habitats groupés également appelés habitats participatifs pour respecter les valeurs de solidarité et de concertation collective intrinsèques au projet. 

En plus de ces logements participatifs, des jardins mutualisés verront le jour. Les croisements entre les chemins et les voiries seront traités sous forme d’espace partagé. 

Tout comme l’écoquartier du Sart-Timan, l’écoquartier de Wérister compte bien amener une dimension esthétique à son nouveau quartier. Un appel à projet a été lancé en juin dernier à destination des artistes. Le but ? Créer une oeuvre qui trônera au coeur de l’espace public du quartier et qui fera le lien entre le passé au patrimoine riche et le futur prometteur.  Le public a tranché pour son oeuvre préférée : la sculpture proposée par NOIR Artist !

Pour découvrir toutes les facettes du futur écoquartier, consultez notre site en cliquant ici.

neufcour_werister

L’écoquartier de Coronmeuse

L’écoquartier a déposé son brevet d’urbanisme et prévoit la construction de 1325 logements et espaces verts étalés sur une surface de 25 hectares.

La mixité dans les types de logements est de mise : appartements, maisons unifamiliales, habitats groupés et logements kangourous répondront aux normes environnementales basse énergie. 

La mobilité douce sera intégrée au coeur du projet grâce aux nombreuses pistes cyclables, la circulation des voitures sera limitée à certains endroits du site alors que d’autres seront desservis par le tram.

Des parkings souterrains seront prévus ainsi qu’un vaste atelier de réparation et d’entretien de vélos. 

De nombreux espaces collectifs naîtront notamment au sein du Parc Astrid qui se verra complètement rénové et des zones bleues et vertes seront aménagées afin d’offrir des promenades de qualité aux usagers et contribuer au développement de la faune locale. 

Suivez le développement de Coronmeuse en cliquant ici

ecoquartier Coronmeuse

L’écoquartier Haïsses-Piedroux 

Ce projet s’inscrit dans la même dynamique que les autres écoquartiers cités ci-dessus et tente de répondre à la demande de logements pour tous en proposant 500 logements sur un terrain de 27,7 ha. Plus de 60% de ces logements respectent le critère d’ensoleillement énoncé par le « Référentiel quartiers durables ».  

Cet écoquartier s’inscrira dans un espace où 20 structures différentes seront accessibles à pied ou à vélo pour favoriser la mobilité douce. De plus, des espaces verts seront connectés entre eux pour favoriser la biodiversité du site. 

En vue de gérer les eaux de pluie, l’écoquartier des Haïsses-Piedroux restera perméable bien au-delà des 30% minimum établi par le référentiel. 

Visionnez la vidéo de présentation du projet ici

ecoquartier Haïsses Piedroux

Pour vous tenir informé de l’avancement de ces différents projets, n’hésitez pas à consulter leur site internet respectif et lire notre article « Référentiel Quartiers Durables » pour comprendre les différents critères pris en compte par ces écoquartiers pour l’élaboration et la construction de leurs quartiers durables. 

> Sart Tilman 

> Coronmeuse 

> Wérister  

> Haïsses-Piedroux