Histoire d’écoquartiers

01/07/2019

En 1995, la Compagnie Neufcour se lance dans l’aventure du développement durable en entamant la réhabilitation des Charbonnages de Wérister. L’objectif : donner à ces lieux chargés d’histoire une nouvelle dimension écologique et économique efficace, tout en répondant au défi actuel du logement pour tous.

Ce projet d’écoquartier s’inscrit dans la longue liste des initiatives en termes de logement durable menés en Wallonie, en Europe et dans le monde entier. Mais comment ont débuté ces réflexions ? Quand sont nés les écoquartiers ? Il est temps de donner un petit coup d’œil dans le rétroviseur.

De la prise de conscience aux premières conventions

L’histoire des écoquartiers plonge ses racines dans celle du développement durable. Ce concept s’est surtout développé au cours des 3 dernières décennies. Mais c’est dans les années 60 que le premier constat tombe : les activités économiques génèrent des dommages à notre environnement. Si bien qu’en 1972, les Nations Unies se réunissent à Stockholm afin de discuter pour la première fois de l’impact environnemental de l’industrialisation des pays développés sur la planète. Cette première conférence donnera naissance au Programme des Nations Unies pour l’environnement.

Les années 80 sont marquées par une prise de conscience globale du problème.
Les expressions « pollution », « épuisement des ressources », « trou d’ozone » et « déforestation » font leur apparition dans le vocabulaire de chacun. En 1987 apparaît également le terme « développement durable » qui se définit comme « un développement qui répond aux besoins des générations présentes, et notamment des plus pauvres d’entre eux, sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs ».

En 1992, 182 pays se réunissent lors du Sommet de la Planète Terre à Rio de Janeiro et adopte le plan mondial de développement durable Agenda 21. Ce plan comporte 40 chapitres qui déterminent les points d’amélioration que l’humanité doit entreprendre dans le 21ème siècle afin de maintenir son développement économique et social dans un environnement durable.

Dans le contexte de l’aménagement du territoire, retenons également la Charte d’Aarlog adoptée pour les participants à la conférence européenne sur les villes durables tenue le 27 mai 1994. Les villes signataires européennes reconnaissent leurs responsabilités et s’engagent à faire évoluer les habitudes de vie, de consommation, de production ainsi que les structures environnementales.

De ces premières conventions découleront de nombreuses signatures de traités, protocoles et autres accords engageant les parties prenantes à obtenir des résultats en matière d’écologie.

Après les transports, les bâtiments représentent la 2ème plus grande source d’émission de CO2. Il est donc naturel que chacun des accords pré-cités prévoyaient un chapitre dédié à l’immobilier. Et c’est dans ce climat de prise de conscience que certains se mirent au travail afin de créer des espaces communautaires qui respectent ces préceptes – espaces que nous appellerons quartiers durables ou écoquartiers.

De premiers projets…

En Allemagne, dans le sud d’une ville appelée Fribourg-en-Brisgau, le terrain d’une ancienne caserne militaire pose question : quel avenir pour cet espace ? Et c’est en 1996 que la municipalité lance la réhabilitation de ce terrain en s’appuyant sur une démarche de développement durable. Pour la première fois, la reconversion de tout un quartier tourne autour de nombreux principes environnementaux : maisons à énergie positive, toitures végétales, matériaux écologiques, participation citoyenne, espace « Carfree », etc. Le projet est un succès et le quartier Vauban devint un véritable modèle mondial de bonnes pratiques en matière de développement durable.

Dans les premiers projets d’écoquartiers, citons également celui de Mulhouse, dans le Haut-Rhin en France. Les HLM datant des années 50 qui occupaient l’espace sont réhabilités ou détruits afin de laisser place à de nouvelles résidences à ossature en bois et matériaux recyclés et recyclables. C’est au total 168 logements sur près de 4 hectares qui seront délivrés en fin de projet. Les  deux architectes  Ott et Colin remportent en 1997  le lauréat d’Europan, compétition de jeunes architectes en matière de projets urbains innovants.

… Suivi de bien d’autres

À présent, portons à nouveau le regard vers l’horizon et l’avenir. En Wallonie, beaucoup de projets d’éco-quartiers ou d’initiatives similaires voient le jour : le domaine des Pléiades, le Sart-Tilman, Coronmeuse, Ougrée, Hannut, Val Benoit et les écoquartiers de Wérister et Haïsses-Piédroux. Autant de chances de relayer les missions du développement durable.