Qu’est-ce qu’un écoquartier ?

Un écoquartier, ou quartier durable est un quartier qui s’inscrit dans une perspective de développement durable : il doit réduire au maximum l’impact sur l’environnement, favoriser le développement économique, la qualité de vie, la mixité et l’intégration sociale.

Construire un écoquartier, c’est faire la promotion de nouveaux modes de vie, d’un développement territorial équitable et raisonné, et d’une utilisation économe des ressources et de l’espace agricole ou naturel, dans les villes, grandes, petites ou moyennes, urbaines et rurales.

Un écoquartier témoigne d’un urbanisme au service de projets intégrés et durables, qui conduisent à un mieux-être social, à des modes de vie plus doux ou encore à une nature protégée et reconsidérée. La mise en œuvre d’un écoquartier peut également avoir des incidences structurelles sur le modèle économique et de développement : circuits courts, économie de proximité, activités « hors sol », mixité fonctionnelle, emploi dans les services à la personne…


Le levier que constitue l’écoquartier va dans le sens d’une économie sobre, verte, innovante et inclusive. Par ailleurs, construire un écoquartier répond à des enjeux nationaux et internationaux :

Un écoquartier intègre, en amont de sa conception, de nombreux critères, comme notamment :