Wérister – La mixité et la participation

19/03/2019

Mixité des logements

Afin de favoriser la mixité sociale au sein de l’éco-quartier de Wérister, il est important de prévoir différents types de logements répondant aux besoins de différents types de ménages. Il est ainsi prévu de développer des logements d’une chambre (ou studios – 10% minimum), deux (10% minimum) ou trois chambres et plus (10% minimum). Ici également le projet répondra aux prescrits du « Référentiel des quartiers durables ».

Par ailleurs, les espaces publics prévus aux deux extrémités de l’axe transversal de l’éco-quartier et les différentes placettes prévues favoriseront la rencontre entre les habitants du quartier et renforceront le lien social.

L’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite (PMR) est prévue pour les appartements, conformément à la législation en vigueur.

Dialogue et concertation avec les citoyens

Conformément aux dispositions du Code du droit de l’Environnement, le 25 juin 2014, la SA Compagnie Financière de Neufcour a organisé une réunion d’information préalable du public afin de :

  1. Permettre au promoteur de présenter son projet d’éco-quartier et la procédure d’évaluation des incidences du projet sur l’environnement;
  2. Permettre au public de s’informer et d’émettre ses observations et suggestions concernant le projet ;
  3. Mettre en évidence des points particuliers qui pourraient être abordés dans l’étude d’incidences ;
  4. Présenter des alternatives techniques pouvant raisonnablement être envisagées par le demandeur et afin qu’il en soit tenu compte lors de la réalisation de l’étude d’incidences.

Par ailleurs, à l’occasion des journées du Patrimoine 2013, la SA Compagnie Financière de Neufcour, en collaboration avec Blegny-Mine, a présenté le passé historique et patrimonial des anciens charbonnage de Wérister et son projet de reconversion du site en éco-quartier.